Compagnie de théâtre dont le siège est situé à Pantin , IXTLAN développe depuis 2003, essentiellement en Seine-Saint-Denis et à Paris, une activité de création de spectacles, ainsi que d'actions artistiques et culturelles vers différents publics (intergénérationnel, scolaire, désocialisé, amateurs curieux,....).
Son projet : questionner la difficulté du rapport de l’individu au collectif et à la société ; interroger les possibilités du croisement entre différents langages théâtraux (texte, mouvement, objet...). Les écritures « au plateau » sont privilégiées. Le corps de l’acteur, porteur d’énergie dramatique, est moteur de notre travail.
Jeune public ou tout public, les créations explorent des questions qui ont à voir avec la place et la construction de la puissance d'action de l'individu dans le monde. Elles se déploient, dans une série des spectacles créés entre 2003 et 2013, sur le plan de l'intime. Depuis 2015, nous mettons un focus sur le contexte social, politique et environnemental qui entoure l'individu.
Ces projets sont rarement textuels. Leur point de départ peut être néanmoins un objet littéraire, accompagnée d'une curiosité à explorer une thématique puissante et à utiliser un langage théâtral adapté et choisi en fonction de cette thématique. Depuis « Projet Défendre la zad » (création 2017), une démarche d'ordre documentaire intervient dans le dispositif de création : résidence in situ, expérience directe, rencontre avec les personnes concernées, recueil de témoignages...
Tout dernièrement, dans le sillon de l'ambiance sportive qui accompagne l'organisation des J.O. 2024 à Paris, nous explorons les liens possibles entre une gestuelle sportive et écosomatique, le taichichuan, et un imaginaire porté par des textes.
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Comment Pangu, mourant après dix-huit mille ans d'existence, transforma son corps en vents, montagnes, fleuves et étoiles... Comment Nünga, grâce à une tortue, répara le ciel ravagé par le feu... Mêlant taichichuan et contes anciens chinois, " Pangu, offrir le ciel " évoque les liens essentiels qui tissent notre rapport au vivant.
THÈMES abordés : relations entre les humains et les non-humains
FORMAT présenté : extrait de spectacle
AUTRICE : Lydie MARSAN
METTEUSE EN SCENE : Lydie MARSAN, avec la collaboration artistique de Sarah Chaumette
INTERPRÈTES : Lydie MARSAN, Laurence RITTER (Taï Chi Chuan)
CONSEIL : Chan Yueh Liu
DURÉE : 50mn
PARTENAIRES et SOUTIENS: Théâtre Mandapa (création en salle) / Centre Tinayre / Espace Jemmapes / Printemps des Rues (création en jardin) / la Ferme du Bonheur
+ PARTENARIAT : propose des ateliers de pratiques artistiques
EN RECHERCHE de : résidences et lieux de diffusion
Spectacle déjà créé
SIEGE SOCIAL : 205 avenue Jean Lolive / chez Gloria Da Silva/93500 Pantin
E-mail : ixtlancontact@free.fr
Tél : 06 77 80 46 48
Site internet : https://www.ixtlan.eu/
Facebook : https://www.facebook.com/ixtlan.theatre/