Les Sbires Sibériens

La Compagnie Les Sbires Sibériens est une compagnie née en Russie, installée en France et qu'on appelle encore compagnie alors qu'on devrait dire troupe. La troupe – donc - monte des textes très contemporains puisqu'elle écrit elle-même les textes qu'elle joue. Dans ses spectacles, elle s'est spécialisée de façon remarquable dans le traitement du thème de la fuite. Fuir toujours. Fuir mieux.


La Nuit Chinoise

THEATRE CONTEMPORAIN


Une nuit, Memphis apparaît, un contrat faustien dans sa poche. Dans un quartier étranger de la ville, des inconnus se croisent, cachent des choses et se fuient. Un sac en plastique au contenu compromettant les unit malgré eux : tout le monde veut s';en défaire. Engagé dans une errance nocturne, chacun sait que toutes les menaces se baladent avec lui. Mais comment les conjurer ? Comment fuir ce sac en plastique ? Comment déjouer les intentions insondables de Memphis ?


THEMES abordés dans le spectacle: Faust / Ce qu'on veut cacher / L'étranger / La honte / La fuite

 

AUTEUR : Maurici Macian-Colet
METTEUR EN SCENE : Maurici Macian-Colet
INTERPRETES : Chloé Chycki, Julia Kouakou, Maurici Macian-Colet, Florian Miguel, Max Millet et Vincent Prévost


DUREE du spectacle dans son intégralité (si connue) : 130 minutes
AGE du PUBLIC : Accessible à partir de 11 ans

FORMAT présenté : EXTRAIT
EN RECHERCHE DE LIEUX DE DIFFUSION
Le spectacle a été créé et joué au Théâtre Le Colombier (Bagnolet) du 25 février au 1er mars 2020.
Il a obtenu le soutien d"ARTCENA (texte lauréat de l'Aide à la création d'ARTCENA), de la SPEDIDAM, de RAViV dans le cadre du Partage d';espaces de travail et de répétitions, et de Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) dans le cadre d'une résidence de création. D'autres lieux ont accueilli les répétitions du spectacle : le DOC (Paris 19ème), le Landy Sauvage (Saint-Denis) et Les Barges de ll'Écluse (Vitry-sur-Seine).


EXTRAITS de PRESSE
« La nuit chinoise est une poursuite étrange, dans une nuit trouble, « sans astre », une variation libre, productrice d’un sens nouveau du mythe faustien. Dans son enchaînement narratif, dans sa structure dramatique, quelque chose de la Ronde de Schnitzler semble également affleurer. Une ronde envoûtante au fur et à mesure qu’elle se déroule, recelant de nouveaux mystères quand bien-même notre compréhension se fait plus complète scène après scène. Quelque chose
malgré tout persiste à échapper. Comme si cette fuite du sens devait être la marque de notre profonde méconnaissance de l’existence. La nuit chinoise séduit aussi par sa gravité empreinte d’enfance comme dans un texte de Robert Walser.
L’écriture de Maurici Macian-Colet produit une parole qui a du corps, à nulle autre pareille, elle a cette puissance d’attraction qui immédiatement saisit l’oreille. (…) Cette écriture est pleine, comblée de l’expérience de plateau de son auteur, nourrie des eaux vives de nos littératures anciennes, et sait ouvrir le champ à une poésie de l’esprit en fuite, du savoir en déroute, à l’aune des catastrophes annoncées de notre siècle.(…) Maurici Macian-Colet est le constructeur virtuose de ce texte, lauréat à l’automne 2019 de la Commission nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA. Nous entraînant à corps perdu dans cette ronde nocturne, la troupe des Sbires sibériens donne à entendre la musicalité du texte, son rythme, sa scansion, la précision des intonations, des respirations, donnant ainsi corps à cette intelligence fantastique qui plane sur cette nuit chinoise. » (Nicolas Thevenot, Un fauteuil pour l'orchestre)


Télécharger
Dossier_LaNuitChinoise.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

SIEGE SOCIAL de la CIE : 7 avenue de Corbera (chez Mme Luengo Antonio) – 75012 Paris
e-mail : les.sbires.siberiens@gmail.com
tel : 06 24 35 65 66
Maurici Macian-Colet
SITE de la CIE : www.lessbiressiberiens.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/lessbiressiberiens/