SCÆNA

Notre travail est axé sur l’écriture contemporaine qu’elle soit théâtrale, musicale ou interdisciplinaire. Côté théâtre, il prend racine dans notre goût prononcé pour la langue et les mots. Des mots vivants, ancrés dans notre réalité et notre temps. Nous souhaitons faire de la poésie et du théâtre en gardant les yeux bien ouverts sur ce qui se passe autour de nous. Valérie Alane et Alvaro Bello donnent à Scæna sa ligne artistique.

 


Irruption !

THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

La famille Ponte est réunie devant la télé qui crache son flot d’actualités en continu. Le monde et son désordre s’immiscent dans la conversation. Soudain une femme surgit. Est-ce la mère, qui perd la tête qui lui a ouvert ? S’est-elle échappée d’un reportage télévisé ? Fuyant la guerre qui déchire son pays d’Afrique centrale, Jenga est venue pour parler, pour rallumer le souvenir des siens et en écrire la mémoire. Telles les lianes de la forêt équatoriale, les récits crus et chatoyants de l’intruse et les histoires de la famille se font écho et s’enchevêtrent. Il y a urgence à s’écouter. On ne peut plus zapper.

 

AUTEUR : Valérie Alane

METTEUR(E) EN SCÈNE : Valérie Alane

INTERPRÈTES : Marie Perrin, Vincent Lorimy, Greta Mensah, Xavier Béja, Valérie Alane.

 

DURÉE du spectacle dans son intégralité: environ 1h30

AGE du PUBLIC : Tout public

 

 :EN RECHERCHE DE LIEUX DE DIFFUSION

 

DATE de CRÉATION et TOURNÉE :

Théâtre Gérard Philipe / Champigny-sur-Marne : ldu 24 au 27 janvier 2020

Anis Gras-Le lieu de l’autre/Arcueil : Du 27 au 29 Février 2020

Le Colombier/Bagnolet : du 3 au 7 mars 2020

 

SOUTIENS :

Aide à la création de la Ville de Champigny sur Marne/ Aide à la résidence de création du Conseil Départemental du Val de Marne. Avec le soutien d'Anis Gras-Le lieu de l'autre (résidence de création). En co-réalisation avec Le Colombier (Bagnolet)

Soutenu par l’ADAMI, la SPEDIDAM et le FONPEPS.
Le texte Irruption! fait partie de la sélection 2020 des EAT (Écrivains Associés du Théâtre)

 


 

EXTRAITS de PRESSE :

C’est un peu du Ionesco tendrement arraché à l’apocalypse par un goût mondialiste de la planète. Des trucages, des projections, des masques (très réussis) participent à une métamorphose plastique de l’espace. Les sons, également, ont des vertus voyageuses. Greta Mensah, qui a en charge le rôle de l’inconnue, est très convaincante dans une partition difficile où il faut faire couler de source le politique et le lyrique. Marie Perrin incarne
finement une mère qui fait se rencontrer les rêves et la réalité. Xavier Béja ajoute un pathétique discret à sa prise en charge intense du personnage au cœur nationaliste. Vincent Lorimy dessine aussi très bien les contradictions et l’évolution douce du deuxième frère. Valérie Alane, enfin, joue elle-même la maîtresse de maison en dessinant un tracé de plus en plus sensible, allant du
cliché de madame tout le monde à l’image éclatante d’une femme passionnée. Ce spectacle de la compagnie Scaena (...) est d’une complexe séduction, et joyeusement inconfortable. (Gilles Costaz/Webthéâtre)


Télécharger
Dossier Irruption!.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

SCÆNA

SIÈGE SOCIAL : 17 avenue Gabriel Péri 93400 Saint-Ouen

Email : scaena2@free.fr ou valeriealane@free.fr