Les Rencontres

Objectifs 

 

• permettre une meilleure visibilité des compagnies et de la création dans une volonté de donner la place à la diversité et la pluridisciplinarité des propositions artistiques.

 

• changer les rapports habituels entre programmateurs-diffuseurs et artistes-producteurs et développer de nouvelles formes de coopération.

 

• s’inscrire dans une logique non marchande, mettant la rencontre, plutôt que le produit, au centre de l'évènement.

 

• mettre en place un fonctionnement solidaire entre compagnies, développer l’entraide.

 

• s’inscrire dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. 

 

 


Les Rencontres Artistiques offrent une visibilité à la création francilienne avec la volonté de donner place à la diversité et à la pluridisciplinarité des propositions artistiques.

 

Outre l'objectif d'accroître la diffusion en créant ce qu’on peut appeler un “circuit-court”, la nécessité de réinventer la relation artistes-producteurs et programmateurs-diffuseurs est à l'origine de cet élan  impulsé par  SYNAVI  Ile-de-France  (Syndicat  des  Arts  Vivants). 

 

Cette démarche repose sur les principes qui découlent des valeurs de l'économie solidaire auxquelles adhèrent tous les acteurs du projet. Ces rencontres artistiques ne sont pas un nouveau festival parce qu’elles ne peuvent exister que si elles se construisent dans une démarche de coopération entre programmateurs et artistes producteurs d'une part et entre les artistes-producteurs eux-mêmes d'autre part.